Tom Dixon - Lampe et meuble.

Extravagant, britannique, punk, sauvage et élégant. C'est ainsi que Tom Dixon a amené les luminaires et les meubles à un dénominateur commun. Cependant, il n'est pas facile de décrire le travail du designer britannique d'exception. Vous devez juste en faire l'expérience. Jetez un coup d'œil à design-bestseller.fr et découvrez Tom Dixon en ligne!

Tom Dixon – un design extraordinaire et une marque exceptionnelle

Tom Dixon est une marque culte du design. Né en Tunisie en 1959, fils d'un père anglais et d'une mère lettone-française, Tom Dixon a finalement grandi à Londres. Il y découvre très tôt le contact avec l’art et étudie à la Chelsea College of Art and Design jusqu’en 1978. Dans les années 1980, Dixon débute enfin sa carrière de designer autodidacte et de véritable artiste de la performance. À ce jour, l'effet spécial des lampes et du mobilier Dixon se fait sentir, ce qui est probablement dû à ses débuts précoces.
Les premières créations de Tom Dixon n'étaient pas aussi mûres et finies que les collections Tom Dixon Copper ou Tom Dixons Beat. Il s’agissait plutôt de meubles de métal soudé et combiné à d’autres matériaux c’est ainsi que des objets d’art, présentés sous le label "performance art" sont exposés dans la célèbre discothèque londonienne "Titanic". Le matériau utilisé pour ses meubles était principalement de la ferraille. À un peu moins de 22 ans, le jeune Dixon crée très tôt sa propre scène pour ses œuvres, ce qui a rapidement attiré l'attention.
Mais Dixon, le chef créatif, ne s'est pas arrêté à l'art de la performance, mais a commencé ses propres projets de design d'intérieur en 1983. Quatre ans plus tard, l'entreprise ouvre sa propre manufacture, la "Dixon PID", qui deviendra plus tard encore plus célèbre sous le nom de "Space".
Une autre étape importante pour Tom Dixon a été la création de la société "Eurolounge" au milieu des années 90. L'entreprise fabrique principalement ses propres produits en plastique. Le premier temps fort de cette période a été la lampe Jack, qui a remporté le Millenium Jack Award.
Dans les années 1990, Tom Dixon a également conçu pour d'autres marques. On note par exemple Cappelini, pour qui il a développé le S-Chair, ou de Moroso, pour qui il avait créé un système de canapé "Serpentine". À la fin des années 1990, Tom Dixon est finalement devenu directeur artistique d'Habitat, une chaîne de magasins de meubles.
Dans les années 2002, enfin, la mise en place de “Tom Dixon la société". Depuis lors, la marque et l'entreprise sont responsables du développement de leur propre design de produits ainsi que de l'aménagement intérieur. Cela comprend la conception et la vente de mobilier et d'éclairage.
Aujourd'hui, Tom Dixon est l'un des concepteurs de produits le plus influent/important et le plus connu au Royaume-Uni. Pour ses services, Tom Dixon a reçu le prix de la Reine. En 2014, il est nommé Créateur de l'année au salon Maison et Objet à Paris. Cependant, les mérites de Tom Dixon sont loin d'être énumérés ici car ils sont trop nombreux.

Ce qui fait la particularité des produits Tom Dixon

Le design industriel est souvent accusé d'être un peu froid et sobre. C'est là qu'intervient Tom Dixon, car ses produits sont tout sauf simples et sobres. La série que Tom Dixon a conçue en est un bel exemple. Les idées de Tom Dixon sont modernes et en même temps associées à un certain glamour. Ce mélange spécial résulte souvent de la combinaison unique de matériaux très différents. Ce faisant, Dixon semble souvent faire suite à ses débuts, lorsqu'il a transformé la ferraille en nouveaux objets d'art. Mais malgré toute cette excentricité, Tom Dixon essaie de reprendre les traditions. Ses œuvres rappellent parfois le style des années 1970 ainsi que le mobilier typique de l'époque anglaise. En même temps, la qualité des meubles et des luminaires Dixon n'est pas une coïncidence, mais le résultat d'un excellent travail artisanal.

La philosophie de conception de Tom Dixon

La philosophie qui sous-tend les conceptions de Tom Dixon semble aussi simple qu'ingénieuse. L'ancien devient le nouveau, la tradition devient punk, les matériaux ennuyeux deviennent des œuvres d'art. Ses produits semblent souvent avoir été créés par hasard. Sa carrière est donc aussi basée sur un soupçon de destin. Dixon a eu un accident avec sa moto alors qu'il était en tournée avec son groupe "Funkapolitan". L'accident a empêché Dixon de voyager avec eux et de chercher des pièces de rechange dans les parcs à ferraille. Cette recherche a suscité son enthousiasme pour la ferraille, qui a fini par faire partie intégrante de ses premières œuvres d'art de performance. Cette pensée quelque peu alchimique joue un rôle majeur dans chaque produit Dixon. Lorsque Dixon était directeur artistique chez Habitat, les produits de design étaient censés être abordables pour les masses. Cette idée de base résonne encore aujourd'hui dans de nombreuses lampes et accessoires de Dixon.

Les lignes de design connues de Tom Dixon

On pourrait dire « un Dixon typique » si vous regardez la lampe Copper. Il combine le style typique de Dixon d'une manière impressionnante. D'une part, il s'inscrit dans la lignée des lignes de design et des produits traditionnels. D'autre part, il se caractérise par un mélange inhabituel de matériaux. La surface de l'abat-jour en plastique était recouverte de cuivre. Cette surface se reflète en même temps. Le résultat est un effet de lumière et de miroir qui crée une expérience unique.
Inspirés par des cruches indiennes et fabriqués par des artisans indiens, les vases au sol de la série Beat sont des exemples très vivants de l'œuvre de Tom Dixon. En fait, la virtuosité du créateur peut à juste titre être qualifiée de " travail ", dont les produits les plus connus sont les vases de la collection Beat.
Comme du métal en fusion, les luminaires suspendus de Tom Dixon comme Melt se déversent dans la pièce. Les surfaces doublement polies des luminaires offrent des effets optiques impressionnants. Rien ne reste caché de la lampe dans la pièce, car elle la reflète immédiatement en elle-même. Cet effet unique fait que les lampes Melt font partie des produits recherchés de la gamme Tom Dixon.

Vous pouvez utiliser Tom Dixon Design dans différents espaces de vie

En théorie, il n'y a pas de pièces qui ne peuvent être équipées de produits Tom Dixon. Dans la catégorie des luminaires Tom Dixon, ce sont clairement les luminaires suspendus qui sont au premier plan. Ce sont eux qui enveloppent d'une lumière toute particulière les espaces de vie ainsi que les bureaux, les locaux commerciaux, les salons ou les halls d'entrée. Dixon joue avec l'effet de la lumière à travers l'utilisation de différents matériaux et formes.
Les luminaires Tom Dixon ne sont donc pas seulement des éléments qui attirent l'attention dans le salon ou dans d'autres pièces, mais aussi des éléments importants de l'aménagement intérieur avec lesquels des compositions lumineuses peuvent être créées.
Même les meubles de Tom Dixon ne peuvent pas être associés à une pièce spécifique. Par exemple, le fauteuil Tom Dixon Wingback peut offrir des moments de détente aussi bien dans le salon que dans votre propre bureau ou dans le hall d'un hôtel.
Même les chaises de salle à manger Fan ou Slab ne sont pas réduites à leur place à la table à manger. Elles peuvent également être utilisées dans les salons, les halls d'entrée ou les salles d'attente.
C'est peut-être ce à quoi les clients doivent s'attendre lorsqu'ils veulent acheter Tom Dixon : L'ingéniosité des produits ainsi que le style ne peuvent être catégorisés clairement. Pourquoi alors les meubles ou les luminaires de Tom Dixon devraient-ils être limités à une pièce spécifique?

Couleurs et formes Tom Dixon

Les produits design de Tom Dixon se caractérisent par une coloration très simple, qui est généralement déterminée par les matériaux utilisés. Les tons or, argent et bronze dominent les luminaires. Dans certains cas, on utilise du laiton, dans d'autres, on utilise une couche de bronze. Les surfaces le plus souvent polies contribuent au fait que les couleurs habituelles sont changées et brisées par les reflets.
Les meubles sont généralement dominés par les couleurs naturelles créées par le bois utilisé. La table Fan est sur un cadre noir avec un plateau en bouleau très clair, tandis que la série Slab en chêne foncé a un aspect différent.
Tout comme Tom Dixon ne peut être fixé à un certain style, ses formes ne sont ni prévisibles ni uniformes. Les formes cubiques rencontrent des surfaces hétérogènes chez Dixon. Des formes apparemment arbitraires rencontrent des surfaces lisses. Chez Dixon, tout est possible et les formes et les produits varient.

Récompenses gagnées par Tom Dixon

Tom Dixon a reçu le Milano Design Award for Lifetime Achievement en 2017. Le prix a récompensé l'œuvre de toute une vie du designer autodidacte, qui exerce une influence décisive sur le design de produits contemporains comme aucun autre.
Dixon lui-même est docteur honoris causa de l`Université de Birmingham City depuis 2004 et docteur honoris causa de l`Université des Arts de Londres depuis 2007. Pour ses services au design britannique, il a reçu l'Ordre de l'Empire britannique (OBS) en 2001.

Les références de Tom Dixon dans le monde

Tous ceux qui veulent faire l'expérience des lampes et des meubles Tom Dixon ont la possibilité de le faire dans de nombreux endroits à travers le monde. Les lampes Tom Dixon sont utilisées dans les bars et restaurants de Hong Kong ainsi qu'à Londres et au Japon. Dans le Mondrian Hotel London, de nombreux espaces sont équipés de mobilier Dixon et d'éclairage Dixon. Les clients de l'hôtel peuvent littéralement s'immerger dans le monde du design de Tom Dixon dans leur chambre ou découvrir les créations dans le hall et le bar.
Beaucoup d'endroits ne sont pas seulement équipés de produits Tom Dixon, mais le designer a également conçu des intérieurs complets selon ses idées avec sa division "Tom Dixon Studio".

Showrooms du designer

Une autre façon de découvrir les produits Tom Dixon est de visiter les showrooms de la marque dans le monde entier. Rien qu'à Londres, il y en a trois avec le Tom Dixon Shop, le Tom Dixon Liberty et le Tom Dixon dans le célèbre grand magasin Harrods.
La marque dispose également de son propre showroom à New York, Los Angeles, Hong Kong et Tokyo.

Tom Dixon sur www.design-bestseller.fr

Si vous souhaitez découvrir Tom Dixon en ligne, vous pouvez le faire sur www.design-bestseller.fr. Dans notre boutique en ligne spécialisée dans le mobilier design contemporain, l'éclairage et les accessoires sont présents sur le marché depuis de nombreuses années. Un artiste du design comme Tom Dixon est un must dans notre catalogue déjà très bien assorti. Ce n'est pas seulement l'extravagance des produits, mais aussi la créativité étincelante qui impressionne et inspire encore et encore. Un enthousiasme que www.design-bestseller.fr aime partager avec ses clients.
Découvrez Tom Dixon en ligne dès maintenant et achetez des lampes et meubles design sur www.design-bestseller.fr

Un conseil en aménagement, une question sur un produit ou une autre demande?

Nous nous ferons un plaisir de vous aider au 01 82 88 11 89 (du lundi au vendredi de 10h00 à 16h00).

Chargement ...