Vitra Eames-Plastic-Chairs

  • Trier par Bestseller
    Délai de livraison Bestseller Nom Prix décroissant Prix croissant
  • Objets par page 64
    32 64 128
Filtre
  • Prix
    220 - 890
  • Couleur
  • Matériaux
  • Type de bois
  • Délai de livraison
  • Type de chaise
Scroll to top

Vitra Eames Plastic Chair – une idée unique, de nombreuses variantes

Avec la Vitra Eames Plastic Chair, le duo de designers Charles et Ray Eames a réussi à créer un autre classique du mobilier design. Dans cette chaise, ce qu’il y a d’innovant aujourd’hui, ce n’est pas seulement sa forme, mais également le matériau qui a été utilisé. Ici, sur www.design-bestseller.fr , vous pouvez acheter une authentique Plastic Sidechair, que ce soit une Vitra DSR, DSW ou DAW.

Fournir au minimum le meilleur à un nombre maximum de personnes

Pour Charles et Ray Eames, le légendaire duo américain de designers, cela fait partie de leurs convictions philosophiques d’arriver à atteindre un public le plus large possible avec les meilleurs produits possibles. La Plastic Chair est un exemple impressionnant de cette posture. Avec seulement deux formes fixes de sièges, ces deux designers ont réussi à créer une chaise agréable dotée de nombreuses possibilités d’utilisation. L’une des innovations les plus importantes que propose cette chaise est son matériau. Depuis les années 1940, le duo Eames cherche des matériaux durables, mais également résistants qui puissent servir à fabriquer une chaise. C’est ainsi qu’ils effectuèrent des expérimentations dans les années 1940 avec des dérivés de bois stratifié et de l’aluminium. Cependant, ces essais ne produiront aucun résultat exploitable. Finalement, c’est avec la résine de polyester renforcée de fibre de verre qu’ils trouvèrent le matériau satisfaisant pour fabriquer les Eames Plastic Chairs. Qu’est-ce qui différenciait ce matériau des autres ? Après que la résine de polyester a été renforcée avec de la fibre de verre, elle est agréable au toucher, souple mais tout de même stable. De plus, ce matériau est particulièrement bien adapté à la production industrielle. Ray et Charles Eames ont donc réussi à se rapprocher tout particulièrement de leur ambition « The most of the best to the greatest number of people for the least » « Le meilleur du meilleur au prix le plus juste pour le plus grand nombre de personnes ». Avec la Eames Plastic Chair, ils ont conçu la toute première chaise en plastique qui ait été fabriquée en série. Ils l’ont lancée avec succès en 1950. Aujourd’hui encore, leur Plastic Chair est fabriquée dans de nombreuses variantes et rencontre un succès très important.

Des précurseurs des chaises multifonctionnelles

Avec la Plastic Chair, l’élément de mobilier qu’est la chaise est devenu pour la première fois multifonctionnel. Ces chaises peuvent présenter une assise avec ou sans accoudoirs. C’est cela que l’on désigne aujourd’hui couramment par les appellations Vitra DSW (sans accoudoirs) et Vitra DAW (avec accoudoirs). Mais en choisissant un châssis adapté, la Plastic Chair deviendra une chaise de bureau versatile, une chaise élégante pour une salle de conférence, un siège pour une salle d’attente ou une chaise pour une salle à manger. Cette polyvalence avait déjà été imaginée par Ray et Charles Eames quand ils conçurent cette chaise. De surcroît, les deux designers réussirent des avancées en termes d’armature. C’est le cas par exemple de la fameuse « armature Tour Eiffel ». Il s’agit d’un pied de chaise stabilisé à l’aide de contreventements en fil d’acier. L’ensemble ressemble au célèbre monument parisien. Bas

Une chaise pour tous types d’espaces

De nos jours, les Eames Plastic Sidechairs et Armchairs de chez Vitra sont fabriquées en polypropylène. Ce qui est resté cependant, c’est la grande polyvalence de ce siège. En 2016, la collection Plastic Chair a connu un remodelage. C’est ainsi que la hauteur des chaises fut rehaussée d’environ 20 millimètres. En effet, le fabriquant avait décidé d’adapter la collection à la taille des tables modernes afin d’améliorer le confort d’assise de l’utilisateur. Ainsi, cette chaise des années 1950 a réussi à s’imposer au cœur d’une nouvelle ère. Comme avant, ce siège aux formes ergonomiques rayonne de par sa modernité et son élégance, quelle que soit la version que l’on observe. Pour chaque modèle, vous pourrez sélectionner une couleur parmi 16 options différentes pour votre Eames Plastic Chair. De plus, vous pourrez faire votre sélection parmi un large choix d’assises et d’armatures. Il existe donc des chaises à roulettes, ou avec une armature en métal, et avec des pieds en bois ou en métal. Par ailleurs, vous pourrez choisir entre une EPC avec une assise rembourrée ou un dossier rembourré. Sont également disponibles les chaises à bascule RAR Eames Plastic Armchair. En plus des appellations classiques Vitra DSW et Vitra DAW, vous trouverez dans notre gamme les Vitra DSR, DAX, DSX ou DKR. De cette manière, la Plastic Chair peut être utilisée dans presque tous les types d’espace de vie, au bureau, dans une bibliothèque, dans un cabinet médical ou dans un bureau chez un particulier. Avec leur structure robuste et leur matériau de fabrication pratiquement indestructible, ces chaises peuvent être utilisées dans les terrasses et jardins. Cependant, vous ne devriez pas exposer trop longtemps vos sièges aux conditions météorologiques afin que le matériau ne subisse aucun dommage.

Les designers à l’origine de la Vitra Plastic Chair

On a déjà beaucoup dit sur Charles et Ray Eames. Ce duo de designers ne fut pas seulement lié par son travail. Ces deux américains furent certainement le couple de designers le plus célèbre que le monde du design de produits et de mobilier moderne ait connu, sans aucune comparaison possible. Si l’on veut les comparer à un autre duo, bien qu’il s’agisse là de frères, on peut probablement citer Ronan et Erwan Bourellec, qui connaissent un succès similaire. Ce qui distingue Charles et Ray Eames, ce n’est pas seulement l’attractivité esthétique de leur mobilier, mais également leur recherche des matériaux adéquats. Ce n’est donc pas seulement par son identité visuelle, mais également par ses matériaux de fabrication que la Plastic Chair est une véritable pionnière. De plus, la pensée de ces deux designers fut véritablement moderne, car en plus des questions de la forme et du matériau, ils considérèrent celle de la production. Avec la toute première chaise en plastique fabriquée industriellement en série, Charles et Ray Eames ont institué une nouvelle ère dans la production de mobilier. Certaines marques comme Kartell vont encore plus loin dans le perfectionnement de la fabrication de meubles en plastique et continuent ainsi de libérer ce matériau de l’image « bas de gamme » qui lui est rattachée.

Les alternatives possibles à l’EPC

Avec la gamme About a Chair de chez Hay, on retrouve un concept de chaise aux orientations similaires à celles ciblées par Charles et Ray Eames. Si la Vitra Plastic Chair est un témoignage du design moderne des années 1950, alors l’AAC de Hee Welling peut être considérée comme l’exemple même de la modernité intemporelle du design scandinave. Cependant, pour leurs chaises, ces deux fabricants utilisent le même matériau, soit du polypropylène. Les plus innovants, pour ce qui est du matériau, sont Muuto Fiber. La coque de leurs chaises est constituée d’un mélange composé à 75 % de plastique et à 25 % de fibres de bois. Avec la Flow Slim, MDF Italia travaille également à la réalisation d’une coque. C’est cependant le polycarbonate qui sera utilisé ici. Si vous avez des questions sur les Eames Plastic Chair, que vous avez besoin d’aide pour faire votre choix, ou que vous cherchez la table idéale pour vos chaises, nous restons à votre disposition pour vous apporter des conseils professionnels par téléphone. Appelez-nous tout simplement au 01.82.88.11.89 ou envoyez-nous un mail via le formulaire de contact sur notre site www.design-bestseller.fr .Nous pourrons vous procurer une aide professionnelle, efficace et individuelle. Achetez dès maintenant une authentique Vitra Eames Plastic Chair dans l’une de ses nombreuses versions sur www.design-bestseller.fr . Avec nous, vous optez pour plus de 100 ans d’expérience et de professionnalisme. Read More