Moormann – Meubles design de la mer bavaroise

Les meubles design Moormann font aujourd’hui partie intégrante de ce que l’on appelle « le nouveau design allemand ». Ils se démarquent par leur simplicité, proposent des solutions intelligentes et sont innovants. Chaque produit correspond à une invention de son concepteur qui s’insère parfaitement dans l’esthétique sobre de Moormann. Aujourd’hui, cela fait plus de 30 ans que Moormann est sur le marché et que la marque est appréciée des consommateurs comme des professionnels. Ici, sur design-bestseller.fr, vous pouvez acheter des meubles Moormann en ligne.

Comment le designer Nils Holger Moormann a-t-il réussi à asseoir réellement sa marque de design ?

Quand Nils Holger Moormann s’installa comme indépendant en 1982 alors qu’il n’était qu’autodidacte, il venait d’interrompre ses études de droit et voulait réussir à faire quelque chose de nouveau avec son entreprise. Dans une interview avec un grand journal allemand, à propos de cette résolution incongrue, l’entreprise estima a posteriori qu’il s’agissait là d’une bonne décision. Cela peut parfois bien se passer, quand « on n’y connaît pas grand-chose ». Pour le design allemand, la fondation de l’entreprise « Moormann » par Nils Hoger Moormann fut en tout cas une chance.
Après quelques revers et complications, mais également de nombreux succès, l’entreprise individuelle se transforma en une équipe de 20 personnes qui prit en charge la logistique, la planification, la distribution et le marketing de Moormann. Le chef d’entreprise resta Nils Holger Moormann. L’entreprise investit beaucoup de créativité et de travail dans de nouveaux concepts, projets et produits. Toutefois, chez Moormann, c’est aux experts que revient la production. Depuis 1992, l’entreprise Moormann est basée à Aschau im Cheimgau. De nombreux artisans et entreprises de la région en profitent. En effet, la majorité des matériaux et des meubles Moormann y sont fabriqués. À Aschau, ce ne sont pas seulement les idées qui sont bonnes, mais également les produits de jeunes designers encore inconnus avec un mobilier exceptionnel qui, tout en étant peu conventionnel, correspond au nouveau design allemand.
Grâce à des relations de travail fortes dans la région, Moormann ne vise pas seulement une qualité supérieure pour la fabrication et les matériaux, mais arbore également son label « Made in Germany » de manière innovante et inspirante.

Un design et une production ancrés dans des relations locales de travail

Avant qu’un meuble Moormann, après avoir germé dans l’esprit d’un designer, se retrouve dans la chambre ou le bureau d’un client, s’ensuivent de nombreuses étapes. D’abord, on rassemble des idées. Lors de cette étape, on retrouve des projets de Nils Holger Moormann et de son équipe créative, ainsi que des idées de jeunes talents qui ont su convaincre l’équipe de Nils Moormann.
Ensuite, le processus continue : en plus de la faisabilité, on prend en compte d’autres aspects, comme la viabilité et la qualité. Les partenaires commerciaux de Moormann issus de la région à proximité immédiate du siège jouent là un rôle important. C’est ainsi, par exemple, que l’on évite les longs déplacements. En effet, on trouve à Chiemgau d’excellents experts qui possèdent l’expérience et le savoir-faire nécessaires à la réalisation exhaustive des souhaits des designers. L’externalisation d’une grande partie de la production confère à Moormann la flexible nécessaire à la réalisation des projets. C’est cette liberté qu’affiche Moormann Design depuis ses débuts.

La philosophie du design Moormann

Un grand journal allemand a un jour comparé les meubles Moormann à un enfant têtu dont on devrait tout d’abord gagner l’affection. Les produits Moormann peuvent en effet être considérés sous ce jour. Outre leur innovation et leur intelligence, leur identité visuelle se distingue également par leur simplicité. Des problèmes complexes sont résolus par des solutions ingénieuses. C’est ce qui explique que les meubles Moormann ne soient jamais ordinaires, mais gardent toujours un soupçon d’originalité malgré leur simplicité, tout en restant absolument, authentiquement et indéniablement « Moormann ». Par là-même, ils vont bien au-delà des simples exigences de forme et fonction. Il n’est pas rare pour le mobilier de faire preuve d’un humour et d’une ironie subtiles qui ont fait la renommée du fondateur de l’entreprise.
Voici un exemple de la simplicité des meubles Moormann : de nombreux produits peuvent être montés et démontés sans outils. De plus, les meubles sont très robustes. De cette manière, ils pourront véritablement accompagner leur propriétaire dans leur appartement ou maison pendant de nombreuses années.

Les collections les plus appréciées chez Moormann

Le design Moormann est innovant, mais reste classique de multiples façons. La collection Moormann FNP appartient à nos gammes de mobiliers les plus appréciées. Il s’agit là d’un système de rayonnage très simple mais génial qui peut être configuré selon votre convenance. Il convient aussi bien aux amoureux des livres qu’aux bureaux et entreprises. C’est Axel Kufus qui est responsable de cette conception innovante, lui-même ébéniste et designer. Il a commencé à travailler sur FNP en 1998, puis Moormann a ensuite repris son projet d’étagères. Aujourd’hui, les étagères FNP comptent parmi les meilleures ventes et les indémodables chez Moormann.
Les étagères Egal de Moormann sont un exemple vivant de l’approche peu conventionnelle aux questions pratiques chez Moormann. Chaque domaine est différent d’un autre ; ici, on révolutionne la forme ennuyeuse des bibliothèques et des étagères classiques. Néanmoins, l’espace de rangement est tout de même conservé et offre de la place pour des livres ou de la décoration.
Grâce à son nom qui signifie « loir » en français, le lit Siebenschläfer de chez Moormann évoque par l’ironie et le jeu le thème du sommeil. Le point fort de sa fabrication, c’est que le lit consiste exclusivement en des éléments en bois et peut être monté totalement sans utiliser d’outils.

Des récompenses pour Moormann

Depuis 1984, les produits Moormann ont été régulièrement distingués par des prix de design. La brochure Moormann publiée fréquemment a également joué un rôle important dans cela. Par ailleurs, la maison montagne Moormann berge continue à recevoir de nombreuses récompenses. Voici quelques-unes des distinctions que Moormann a reçues depuis 1989.
  • 1989 : Prix de Design International du Baden-Württemberg pour la chaise Lamello.
  • 1990 : Innovation Design des années 90 du Centre de Design de Nordrhein Westfalen pour l’armoire suspendue Moormann.
  • 1991 : Design Plus pour la collection Asket et le bougeoir Viktoria.
  • 1992 : Mention de l’étagère FNP Regale dans The International Design Yearbook.
  • 1993 : Design Plus pour la table Last Minute de Hauke Murken.
  • 1994 : European Community Design Prize pour la gestion design, la conception du produit, la communication visuelle et l’appareil de production de Moormann, ainsi qu’un iF Award pour la table Last Minute.
  • 1995 : Prix de Design de Suisse pour le tréteau Taurus.
  • 1996 : Design for Europe 1996 (Courtrai/Belgique) pour la table Spanoto de Jakob Gebert.
  • 1997 : Prix de Design international du Baden-Württemberg pour la table Spanoto.
  • 1998 : Good Design Award de Chicago pour la brochure Moormann de 1998.
  • 1999 : Mention dans The International Design Yearbook de la garde-robe Hut Ab .
  • 2000 : Sélection md - 'Les 200 choix d’exceptions pour l’année 2000', entre autres avec FNP et Taurus.
  • 2001 : iF Award pour la série d’étagères FNP X et pour son stand à l’IMM 2001 (Exhibiton Design Award in Gold).
  • 2002 : Good Design Award pour l’étagère Egal.
  • 2003 : interior innovation award de cologne pour la série d’étagères FNP.
  • 2004 : Good Design Award de Chicago pour le Pin Coat.
  • 2005 : Good Design Award de Chicago pour le rangement Dresscode.
  • 2006 : red dot Award pour la brochure Moormann de 2006.
  • 2007 : Luminaire de l’année 2007 dans Highlight, un magazine spécialisé dans le domaine des luminaires, avec le luminaire Schlicht.
  • 2008 : iF Award pour le système innovant de rayonnage Insert Coin qui n’est plus fabriqué aujourd’hui.
  • 2009 : Prix de Design BRD d’or pour la maison d’hôte berge Gold pour la maison d’hôtes berge.
  • 2010 : red dot Award pour la brochure Moormann de 2010.
  • 2011 : Good Design Award pour la chaise Pressed Chair de Harry Thaler.
  • 2012 : 1er prix « Emotion » aux MfG-Award de Communication des Expositions en 2011.
  • 2013 : interior innovation award pour la Pressed Chair.
  • 2014 : IF design award pour la chaise Pressed Chair.
  • 2015 : red dot award pour l’entrée sur internet de Moormann, ainsi qu’un German Design Award „Prix de Personnalité“ pour Nils Holger Moormann.
  • 2016 : Automotive Brand Contest - German Design Council pour le projet Custombus « le nouveau bois de Moormann », gagnant dans la catégorie « interior design ».
  • 2017 : Mention dans l’Annuaire de la Publicité pour la brochure Moormann Vol.11 comme « meilleure configuration B2C du secteur ».
Vous pourrez trouver une liste de toutes les récompenses que les meubles Moormann ont obtenu, ainsi que l’entreprise et ses projets sur la Page d’Accueil du designer.

Les meubles Moormann sont disponibles dans de nombreux domaines

Dans de nombreux domaines, les meubles Moormann sont littéralement « chez eux ». Les solutions de rangement Moormann sont particulièrement appréciées. Elles comportent les étagères et les systèmes de rayonnage, et avant tout la série FNP. Les étagères Moormann se distinguent par leur interprétation innovante de l’espace de rangement et offrent de la place pour les livres, dossiers ou objets de décoration. Les solutions de rangement Moormann ne sont donc pas seulement adaptées à votre domicile, mais conviennent aussi parfaitement aux bureaux et espaces commerciaux.
Les lits Moormann sont sobre et tout simplement géniaux. Ils se distinguent par leur structure très simple et leur grande robustesse. Cela vaut également pour tous les sièges du fabricant et designer.
Ici, sur design-bestseller.fr, vous pourrez par exemple configurer directement vos étagères FNP, ou choisir le lit que vous souhaitez dans la boutique. De plus, design-bestseller.fr présente une sélection bien assortie de luminaires Moormann, ainsi que des meubles de jardin de la marque.
Les couleurs et les formes chez Moormann
Les meubles Moormann se distinguent par leurs formes explicites et souvent prononcées. Néanmoins, cette intensité y est vite relevée par une bonne dose de joie et d’ironie. Le fauteuil Bookinist en est un excellent exemple.
Pour les choix de coloris, Moormann s’oriente vers des couleurs simples et claires, ainsi que des contrastes. Le blanc, le noir, le rouge, ce sont celles que l’on retrouve principalement. Avec cette simplicité, on conserve sensiblement le cœur de chaque produit et l’utilisateur n’est pas détourné de son essence par la couleur.

Designer chez Moormann
Chez Moormann, plus de 60 designers externes travaillent ensemble sur leurs idées. Voici une petite sélection de créatifs qui sont intervenus et interviennent encore chez Moormann aux côtés de Nils Holger Moormann :
Thomas Albrecht, Tomás Alonso, aM / Miel Cardinael, Sven Goemaere, Christian Anderegg, Michaela Bisjak, Markus Graf, Kai Richter, Jörg Boner, Martin Breuer Bono, Lukas Buol, Marco Zünd, Tom Fischer, Matthias Furch, Kai Ertel, Jörg Gätjens, Jakob, Konstantin Grcic, Daniel Kern, Wolfgang Laubersheimer, Hauke Murken.

Moormann et la maison d’hôtes « berge »
Il existe des marques de design qui ont leur propre musée, comme Vitra ou Kartell, et il existe un autre designer qui a lui-même mis sur pied une maison d’hôte et a ainsi rassemblé en un espace les fonctions d’exposition, de musée et d’auberge. C’est cela que Nils Holger Moormann a réussi à faire en 2005 quand il a fait l’acquisition d’un bâtiment ancien et historique, qu’il a réaménagé et rénové pièce par pièce à son idée. Ce processus a duré plus de quatre ans, jusqu’à ce que la maison d’hôte berge de Moormann ouvre ses portes aux séjours aux hôtes souhaitant la visiter ou y dormir. Aujourd’hui encore, la maison d’hôte est récompensée à de multiples occasions. Le « journal de berge » qui y est né a également reçu de nombreux prix. À ceux qui souhaitent vivre au plus près le style de vie et le monde Moormann pourront séjourner à la maison d’hôtes berge et y vivre des vacances ou réunions de travail dans une atmosphère design impressionnante au cœur d’un paysage fabuleux aux pieds des montagnes.

Les projets Moormann dans les musées du monde entier
Les projets et produits Moormann Design ont aujourd’hui rejoint les collections de nombreux musées dans le monde entier. Vous pourrez donc ainsi vivre le design des meubles Moormann dans les musées suivants en Allemagne, en Europe et aux États-Unis par le biais des objets exposés : au Vitra Design Museum à Weil am Rhein, au Philadelphia Museum of Art, dans la collection moderne de la Pinakothek der Moderne à Munich, au Kunsthistorisches Institut de Florence, à The Art Institute of Chicago, au Musée des Arts Décoratifs à Paris, au Cooper-Hewitt Smithsonian Design Museum à New York, au Museum für Kunst und Gewerbe à Hamburg, au Centre National des Arts Plastique à Paris, au Kunstgewerbemuseum à Berlin, au Museum für Gestaltung à Zürich, à The Baltimore Museum of Art, à la Serpentine Sackler Gallery à Londres.

Les projets remarquables de Moormann
Nils Holger Moormann n’est pas seulement designer, mais également l’inventeur de modes de vie et d’habitation. La « Kammerspiel Moormann» fait partie de ses projets impressionnants. Moormann y présente la manière dont on peut arriver à installer 41 mètres carrés de modes d’habitation innovants dans un espace restreint. Grâce à sa conception modulaire, la Kammerspiel Moormann peut toujours s’adapter à des besoins individuels. À l’intérieur de cet ensemble, on retrouve les objets de la vie quotidienne, comme une garde-robe par exemple, alors que les modules externes peuvent être individualisés pour les sportifs ou les bricoleurs. Un tout premier prototype a enfin été développé à Bad Aibling.
En tant que campeur passionné, ce sont ses propres intérêts qui ont amené Nils Holger Moormann à participer à la conception d’un van aménagé. C’est ce qui a donné la « Holzklasse Moormann », une série de possibilités d’aménagement pour les vans VW. Ce design d’intérieur tout particulier se distingue par l’identité visuelle typique de Moormann qui propose des solutions pratiques adaptées à un espace restreint. Le partenaire pour ce projet est l’entreprise CustomBus.

Moormann chez design-bestseller.fr
En tant que représentant du nouveau design allemand, Moormann est un incontournable pour la boutique en ligne design-bestseller.fr spécialisée dans le design. L’identité visuelle rectiligne de la marque, ses ruptures ironiques, son enracinement dans la tradition, en plus de sa force d’innovation ne sont que quelques arguments parmi tant d’autres qui plaident inconditionnellement pour Moormann.
Faites l’expérience des meubles Moormann dès maintenant en effectuant vos achats à prix doux sur design-bestseller.fr !

Un conseil en aménagement, une question sur un produit ou une autre demande?

Nous nous ferons un plaisir de vous aider au 01 82 88 11 89 (du lundi au vendredi de 10h00 à 16h00).

Chargement ...