Foscarini Twiggy

  • Trier par Bestseller
    Délai de livraison Bestseller Nom Prix décroissant Prix croissant
  • Objets par page 128
    32 64 128
Filtre
  • Prix
    820 - 5900
  • Couleur
  • Taille
  • Délai de livraison
  • Formes
  • Intensité variable
Scroll to top

La Foscarini Twiggy – des lampes aériennes et légères

Peu de lampadaires arrivent aussi bien que la Foscarini Twiggy à rassembler deux éléments en apparence antagoniste : une visibilité et une modération raffinée. Avec son pied à l’aspect filigrane, ce produit est parfait pour l’éclairage d’espaces comme le salon ou un coin lecture. Sa palette de couleurs systématique et homogène attirera tous les regards, malgré sa structure affinée. Comme lampadaire classique ou suspension, la lampe Foscarini Twiggy maintes fois récompensée sera toujours un bon choix.

Qu’est-ce qui rend la série Twiggy unique ?

Les lampes de la collection Twiggy de chez Foscarini montrent parfaitement que la réussite du design moderne ne consiste pas seulement dans la combinaison de l’attrait visuel et de la fonctionnalité. Il est clair que ce lampadaire arc peut être placé de façon aléatoire. Mais afin que le grand arc puisse être déployé sans problème avec son abat-jour placé vers l’avant, le concepteur de chez Foscarini a dû penser de manière innovante son choix de matériaux. Le résultat comprend donc un socle minimal quand on le compare à la taille de la lampe, qui est très discret et aplani. Le pied du lampadaire a également été conçu de manière très fine, et correspond bien au nom du produit. En effet, le mot « twiggy » signifie mince comme un fil. C’est son matériau composite à base de fibre de verre, ainsi que de polycarbonate et d’aluminium, qui a rendu cela possible. Ainsi, le poids du pied de la lampe fut nettement réduit. C’est lors de l’installation de la lampe que la courbure se crée sur le pied. Par la suite, le lampadaire Twiggy peut être ajusté par paliers de cinq centimètres. Pour faire court : les lampes Twiggy forment la combinaison parfaite du design, de l’innovation et de la fonctionnalité. Grâce à leurs cinq couleurs différentes, le produit peut être accordé à d’autres styles décoratifs.

Quels sont les variantes de la collection de lampes Twiggy ?

La Twiggy a été conçue par Marc Sadler comme lampadaire arc. Le grand succès de ce concept a incité la marque à élargir nettement la collection. Aujourd’hui, la Twiggy de chez Foscarini est également disponible comme lampe de bureau ou dans sa version lampadaire comme la Twiggy lettura. De plus, les clients pourront se procurer une suspension Twiggy. La Twice as Twiggy en est une variante très imposante. Il s’agit là d’un lampadaire arc ou d’une suspension Twiggy avec une taille surdimensionnée. Ces lampes seront particulièrement adaptées à un style décoratif moderne dans des pièces au plafond très haut, comme par exemple dans des lofts ou des espaces industriels. Avec un pied arqué mesurant jusqu’à 320 centimètres, la Twice as Twiggy est l’un des plus grands lampadaires arc au monde. Pour travailler avec ces grandes mesures, Foscarini a dû réaliser des études techniques sur la structure de la lampe. Ainsi, l’arc s’étend moins en surface avec cette version qu’avec l’original. Un câble en acier enfilé à l’intérieur de l’arc permet d’assurer sa stabilité. Pour la construire, Foscarini a dû travailler avec des experts de secteurs très variés. On a conseillé au fabricant de lampes de faire appel à des concepteurs de cannes à pêche. Malgré sa taille impressionnante, ce lampadaire reste tout de même très léger avec son diamètre de 80 centimètres. Grâce à son socle très élargi ainsi qu’un système sophistiqué de contrepoids, l’arc et son abat-jour sont parfaitement équilibrés. Dans le même temps, l’arc est équipé de deux platines LED qui créent un double effet : depuis le haut, la lumière opère comme lumière d’ambiance, tandis qu’elle est directe depuis le bas. En 2014, Foscarini a mis sur le marché une collection spéciale de lampes Twiggy à l’occasion des 30 ans de l’entreprise. Les lampes étaient peintes aux couleurs de l’arc-en-ciel.

Le designer du lampadaire arc Twiggy : Marc Sadler

Marc Sadler et Foscarini forment un duo très réussi. Ce designer né en France mais naturalisé italien s’est fait un nom avant le passage au nouveau millénaire en concevant des accessoires sportifs à l’aide de matériaux novateurs et de nouvelles techniques de fabrication. En plus de mobilier, Marc Sandler a travaillé avec des clients divers sur des produits de grande consommation. En 2001, il a reçu un Compasso d’Oro pour la lampe Mite de chez Foscarini. Les années qu’ont duré sa collaboration avec le fabricant italien ont donné lieu à la conception de nombreuses lampes. Mais aucune lampe n’a rencontré autant de succès que la Twiggy. Elle fait partie des lampes design les plus connues au monde actuellement. Selon les dires de Carlo Urbinati, qui a donné en 2014 une interview à coolhunting.com http://www.coolhunting.com/design/interview-carlo-urbinati-of-foscarini, lors de la conception de la Twiggy, Marc Sadler a été inspiré par les lampes qu’utilisent les pêcheurs pour se guider sur leur bateau. C’est pour ces raisons qu’en interne, la dénomination originelle pour ce projet était « fishing for light ». Dans une interview avec le Dear-Magazin en 2008, le designer s’est exprimé sur son travail. Autrefois, pour de nombreuses personnes, il était connu comme quelqu’un « qui fait des chaussures de ski ou de patinage », et beaucoup moins en tant que designer de lampes. Mais depuis la conception de la collection de lampes Twiggy, la réputation de Marc Sadler en tant qu’excellent designer de lampes a pu se développer. Cependant, Sadler ne peut être limité à une catégorie stylistique du design. Cela ne correspondrait pas à l’étendue de son travail. En 2017, Marc Sadler fut « le Product Designer of the Year » désigné par les Lightning Design Awards.

A propos de son travail de designer : Marc Sadler parle de la Twiggy

Dans cette vidéo, le designer de la collection de lampes Twiggy, Marc Sadler, s’exprime personnellement. Vous avez la possibilité de l’écouter ici. https://www.youtube.com/embed/B7e1zxedBsU

Les récompenses décernées à la Foscarini Twiggy

Depuis son lancement, le lampadaire Foscarini Twiggy a déjà obtenu deux récompenses de grande ampleur. En 2007, la lampe fut distinguée dans la catégorie « product » aux iF Design Award. Dans la description du produit, sur la page d’accueil du prix, on peut lire : « La résistance extraordinaire et le matériau souple de la Twiggy ont rendu possible la création d’une lampe aux dimensions générales impressionnantes, tout en maintenant une silhouette extrêmement affinée qui harmonise son impact visuel. » Ce qui a convaincu le jury, c’est donc la combinaison de matériaux souples et robustes, ainsi que la taille de la lampe qui fait ressortir une silhouette très profilée et produit un effet visuel conséquent chez le spectateur. Neuf ans plus tard, la collection Foscarini Twiggy fut de nouveau récompensée. En 2016, la Twice as Twiggy reçut un « Best of Year Award » dans la catégorie « Interior Design ». La description qui fut faite du produit fut « une lampe de taille impressionnante dotée d’une apparence et d’une souplesse similaires à celles du design d’origine ».

Les lieux où la collection de lampes est utilisée

Aujourd’hui, le lampadaire arc Twiggy et les autres versions de ce produit sont utilisés dans de nombreux endroits du monde, et pas seulement par des personnes privées pour éclairer leur salon ou leur salle à manger. De nombreux restaurants et hôtels apprécient particulièrement le grand lampadaire arc dans leur hall d’entrée ou à l’accueil. Le grand arc et sa lumière à la fois directe et indirecte permet d’y installer une atmosphère exceptionnelle. Comme référence directe, Foscarini donne comme exemples le Mandarin Oriental Hôtel de Barcelone, ainsi que l’Hôtel Towers de Dubaï.

Quelles alternatives existe-t-il à la Foscarini Twiggy ?

Si l’on apprécie l’identité visuelle exceptionnelle de chez Foscarini, on trouvera avec le lampadaire Lumiere XXL une potentielle variante classique du lampadaire Twiggy. Si l’on souhaite retrouver une structure à l’aspect filigrane particulièrement soulignée, la Foscarini Birdie pourra créer une lumière agréable dans une pièce de vie ou un bureau. Le lampadaire arc Flos Arco n’a rien à envier au Twice as Twiggy au niveau de la taille. Il fut considéré comme le tout premier de son genre dans le domaine des lampes design. Avec son socle imposant en marbre, cette alternative se distingue nettement de la collection Twiggy. Cependant, l’arc à l’aspect filigrane qui sert à porter la lumière loin dans la pièce tout en restant discret est ce que les deux modèles ont en commun. Le CR Collection Arch est un autre lampadaire arc que les clients pourront acheter à la place d’un Twiggy. Avec sa longueur de 265 cm, elle représente un entre-deux entre le lampadaire Twiggy originel et le Twice as Twiggy. Vous trouverez avec l’Artemide Tolomeo Mega Terra LED un autre moyen d’éclairer vos espaces. Si vous souhaitez rester chez un designer italien et choisir une structure câblée tout en renonçant à la présence d’un l’arc, alors ce produit sera une solution idéale. Il semble presque être copié sur la Foscarini Twiggy de par sa forme, jusqu’à son socle et le matériau de l’abat-jour. Le lampadaire arc Luceplan Lady Costanza s’exprime cependant à l’aide d’une grammaire de formes qui lui est propre. Avec son abat-jour en polycarbonate, ce lampadaire arc réussit en fait à créer un effet différent de celui de la Twiggy de chez Foscarini. Achetez la lampe à arc Foscarini Twiggy en ligne chez le détaillant spécialisé – www.design-bestseller.fr , plus de 100 ans de savoir-faire professionnel dans le commerce des produits originaux de designer. Read More